Commencez bien l’année avec les associations de l’université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne peut compter sur sa vie associative dynamique. Chaque année, les associations étudiantes animent les centres de l’université en proposant de nombreux temps forts. Les 2 et 9 octobre, elles sont venues à la rencontre des étudiants à l’occasion du forum des associations, dans les centres Pierre-Mendès-France et Lourcine.
Une vie associative riche
Le 2 octobre, les étudiantes et étudiants avaient rendez-vous dans la fosse du centre Pierre-Mendès-France pour rencontrer et échanger avec la vingtaine d’associations présentes. Un moment important pour les jeunes associations qui peuvent ainsi se faire connaître auprès de la communauté. C’est notamment le cas de Littératour, qui fête sa première année d’existence.
En première année de master en droit, Lily et Théo occupent respectivement les fonctions de présidente et de secrétaire général de l’association. « Littératour a pour objectif de concilier la sortie culturelle avec la lecture. Nous organisons des évènements littéraires, des sorties théâtre, des rencontres avec des professionnels, des projections, mais aussi un club de lecture et d’écriture », détaille Lily. « À la fin de l’année universitaire, nous faisons un voyage nommé l’itinéraire littéraire. L’année dernière, nous sommes allés à Amsterdam où nous avons fait quatre activités en lien avec quatre livres différents. »
L’association comptait l’année dernière 25 adhérents. « Nous apprécions rencontrer des étudiants et d’échanger avec des personnes qui suivent des formations différentes », confie la présidente. « De nombreuses licences ayant cours dans ce centre, nous tenions à être présents ici aujourd’hui. »
Un temps d’échanges et d’informations
Les associations n’étaient pas les seules participantes à ce temps fort. Plusieurs partenaires de l’université avaient également répondu présent. Le service de Santé étudiante, Césure ou encore Nightline tenaient également des stands dans la fosse de PMF ou dans le hall du centre Lourcine.
Oumaima et Laura étaient chargées du stand de Nightline tout l’après-midi. En service civique depuis un mois, elles étaient mobilisées pour présenter leur association, partenaire de l’université. « Nous faisons la promotion de la santé mentale », précise Laura. Nightline propose un service d’écoute nocturne, géré par des étudiants. « C’est une solution pour lutter contre l’isolement. La ligne est gratuite, anonyme et confidentielle. Nous sommes là pour aider nos pairs. » Le tchat et la ligne d’écoute sont ouverts tous les soirs de 20 h 30 à 2 h 30. Les échanges sont possibles en français et en anglais.
Solidarité, sport, culture, santé… De nombreux sujets ont ainsi été abordés lors de ces deux journées. Les associations n’attendent plus que vous.