Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

Instituée par la loi Orientation et Réussite des étudiants de 2018, la Contribution Vie Etudiante et de Campus, souvent raccourcie par le sigle CVEC, vise à financer des actions qui serviront à améliorer les conditions de vie des étudiants.

Elle est notamment destinée « à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention ».

Le fonctionnement de la CVEC

Depuis 2018, il est demandé, lors de leur inscription, aux étudiants inscrits en formation initiale de s’acquitter d’une taxe auprès du Crous avant de procéder aux inscriptions administratives dans les établissements d’enseignement supérieur (l’attestation CVEC doit être fournie à l’établissement d’enseignement supérieur). Au cours de l’année 2021-2022, la taxe était de 92 €.
Certains futurs étudiants sont exemptés du paiement de cette taxe (boursiers, demandeurs d’asile, …).
A la fin des inscriptions administratives, un reversement d’une partie de cette taxe est effectué aux établissements d’enseignement. La loi ORE précise que 41 € par étudiant sont reversés aux universités.

► Plus d’informations sur la CVEC.
► Plus d’informations sur les différents cas d’exonérations.

La loi ORE impose une répartition de la CVEC allouée aux établissements d’enseignement supérieur (le reliquat étant reparti selon les souhaits des établissements) :

Selon des axes définis par chaque université, ces projets peuvent concerner l’accompagnement social des étudiants, la pratique du sport, l’art et la culture, l’accueil des étudiants…

Une commission rassemblant différents acteurs de l’université (représentants étudiants et enseignants, personnels des services en charge de la vie étudiante, des sports, ...) choisit ensuite d’allouer un budget aux projets qui lui sont proposés, et les services en charge de la vie étudiante en assurent le suivi.

La CVEC à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne

Les axes prioritaires de la CVEC

Suite à la décision du Conseil d’Administration du 21 octobre 2021, les axes prioritaires définis par l’université Paris 1 sont les suivants :

• Santé

Soutenir les actions du Service de Santé Etudiante et les projets centrés sur la prévention et l’accès aux soins des étudiants

• Handicap

Favoriser l’intégration des étudiants en situation de handicap au sein de l’université via des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble de la communauté ou via des projets plus spécifiques.

• Sport

Faciliter l’organisation d’événements sportifs au sein de l’université, développer la pratique sportive des étudiants et le bien-être qui en découle.

• Le Fond de Solidarité au Développement des Initiatives Etudiante (FSDIE)

Le FSDIE finance deux axes distincts dans une volonté d’encourager la vie associative et la solidarité au sein de l’université

• Le FSDIE aide aux projets permet de financer des projets portés par des associations étudiantes dans la limite de 10 000 €
    • Le FSDIE – Aides sociales permet d’allouer des aides sociales spécifiques.

• Art et culture

Favoriser l’accès à la culture et la pratique artistique des étudiants.

• Vie de campus

Développer l’animation et la vie des campus à travers la célébration de temps forts de l’année universitaire ou l’organisation d’événements fédérateurs

• Aménagement des locaux

Aménager, restaurer ou créer des lieux de vie extérieurs ou intérieurs.

• Ethique du vivre ensemble

Promouvoir des projets mettant en valeur les idéaux universitaires, luttant contre les discriminations et pour l’inclusion.

• Développement durable

Développer les démarches promouvant le respect de l’environnement.

Les projets proposés peuvent être annuels ou pluriannuels dans une limite de 3 ans maximum et peuvent être portés par

• Des personnes individuelles (étudiants ou personnels de Paris 1) accompagnés par une association étudiante ou un service interne et/ou composante
  • Des associations étudiantes (pour des demandes de financement supérieures à 10 000€)
  • Des services internes et/ou des composantes de Paris 1

Pour plus d’informations consultez la charte de la CVEC

Pour proposer votre projet à la prochaine commission CVEC de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, remplissez la fiche projet (word) ou consultez l'intranet.

Pour proposer votre projet à la prochaine commission CVEC du Crous, consultez la procédure en ligne ici

Contact

Pour toute question ou pour un éventuel rendez-vous, contactez le pôle de la Vie étudiante par courriel à projets-CVEC@univ-paris1.fr.