Aides aux étudiants
Aides financières pour les étudiants de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
-
Aides sociales
En cas de difficultés temporaires d'ordre familial, financier et/ou social, n'hésitez pas à prendre contact avec la Vie étudiante en envoyant un courriel à fsdie-social@univ-paris1.fr afin de faire un point sur votre situation avec le travailleur social et éventuellement faire une demande d'aide financière.
-
Accompagnement social
Des assistants sociaux du Crous sont présents à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne pour vous informer sur les dispositifs qui vous sont destinés. Ces derniers, rattachés à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sont soumis au secret professionnel.
Pour rencontrer un assistant social, prenez rendez-vous sur le site internet. Des créneaux de rendez-vous par téléphone et en présentiel sont proposés.➤ En savoir plus sur la procédure et l'accompagnement personnalisé du Crous de Paris.
-
Exonération des droits d’inscription
Dossier disponible sur l’intranet étudiant à compléter et à envoyer par courriel avec l’ensemble des pièces à exoneration@univ-paris1.fr.
-
Demande de bourses sur critères sociaux
En étroite collaboration avec le CROUS, le Pôle bourses vous apporte information, aide et assistance pour la constitution et le suivi de votre dossier durant votre année universitaire.
Retrouvez les informations sur la page dédiée.
Aides psychologiques proposées par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le Service de Santé Etudiant (SSE) : une équipe de santé à disposition des étudiants
Le Service de santé étudiante (SSE), dont l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire aux côtés de Paris Cité et Sorbonne Nouvelle, est composé de plusieurs médecins, psychologues, infirmiers et d’autres professionnels de santé à l’écoute des étudiantes et étudiants.
L’antenne SSE du centre Saint-Charles (15e) propose des consultations avec deux psychologues. Les rendez-vous se prennent via Doctolib.
Édith Guesdon, sophrologue au Service de santé étudiante (SSE), propose gratuitement aux étudiantes et étudiants des séances de sophrologie pendant l’année universitaire 2023/2024.
Pour vous inscrire, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : sophropantheonsorbonne@gmail.com
► Retrouver le programme des ateliers
► Pour toute question, contactez Édith Guesdon par courriel à l’adresse sophropantheonsorbonne@gmail.com
► Pour plus d’informations vous pouvez prendre contact avec le SSE
► Informations soutien psychologique (PDF, 365 Ko)
Aides sociales proposées par le CROUS
Le Crous vous accompagne
Le Crous vous accompagne et propose des aides aux étudiants afin de les accompagner au mieux au cours de leurs études.
-
Aide spécifique allocation annuelle (ASAA)
L'allocation annuelle du Crous peut vous être attribuée :
- si vous êtes en situation d'autonomie avérée. Ce statut s'apprécie selon 4 critères :
- l'étudiant n'a pas de soutien matériel de ses parents (pas de pension alimentaire hormis celle prévue par une décision de justice) ;
- le domicile de l'étudiant doit être séparé de celui de sa famille ;
- l'étudiant doit être indépendant fiscalement (avis fiscal ou déclaration d'impôt séparée des parents). ;
- l'étudiant doit avoir des revenus réguliers liés à une activité salariée d'un montant annuel au moins égale à 3 fois le Smic net (sur les 12 derniers mois).
- si vous êtes âgé de 28 à 35 ans et en reprise d'études, sous conditions de ressources, et que vous ne pouvez pas bénéficier du RSA, d'un congé formation ou d'une indemnisation Pôle emploi.
- si vous êtes en rupture familiale ou confrontés à des difficultés particulières. Une assistante sociale évaluera votre situation de précarité et d'isolement.
Les aides annuelles confèrent le statut de boursier, elles permettent de solliciter le remboursement des droits d’inscription et de la CVEC. Elles sont versées en 10 mensualités, de septembre à juin. Les mêmes obligations d’assiduité sont à respecter.
Prenez rendez-vous avec les assistantes sociales afin qu'elles puissent étudier votre situation financière et déposer une demande d’aide. - si vous êtes en situation d'autonomie avérée. Ce statut s'apprécie selon 4 critères :
-
Aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP)
À destination des étudiantes et étudiants en formation initiale, boursiers ou non.
Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement vous être accordées au cours d'une même année universitaire.Pour rencontrer un assistant social afin d’étudier votre situation financière et déposer une demande d’aide veuillez prendre rendez-vous en ligne sur la plateforme dédiée.
➤ En savoir plus sur la procédure et l'accompagnement personnalisé proposé par le Crous de Paris.
-
Aide d’urgence
Accessible à tous les étudiants (boursiers et non boursiers), le Crous vous accompagne par la mise à disposition d’une aide financière d’urgence. Ainsi, pendant toute la durée de la crise, les étudiants qui en éprouvent la nécessité peuvent faire une demande d’aide ponctuelle pouvant aller jusqu’à 500 € ainsi qu’un versement anticipé de cette aide.
► Plus d’information sur le site etudiant.gouv.fr
Bénéficiez des repas du Crous à 1 €
Les étudiants boursiers peuvent bénéficier de deux repas par jour à 1 € chacun.
Pour pouvoir bénéficier de cette nouvelle mesure les étudiants doivent avoir activer leur compte Izly et payer avec leur carte étudiante ou via l’application Izly sur leur smartphone. Vous pouvez procéder à l’activation de votre compte sur https://mon-espace.izly.fr.
Après activation de leur compte Izly, les étudiants recevront un mail de confirmation et pourront se rendre dans le restaurant universitaire de leur choix et profiter de cette offre.
► Plus d’informations sur le site etudiant.gouv.fr
Aides alimentaires à destination de tous les étudiants
Aides de la ville de Paris
La ville de Paris a mis en place un accès facilité aux aides alimentaires. Sur simple inscription, les étudiants qui en ont besoin pourront bénéficier d’un colis de denrées hebdomadaire ou d’un accès à des épiceries solidaires. Elle met en place également des distributions de protections hygiéniques lavables aux étudiantes pour lutter contre la précarité menstruelle.
► Plus d’informations sur le site de la maison des initiatives étudiantes
Épi’sol : la nouvelle épicerie solidaire à la mairie du 5e
La mairie du 5e propose de mettre à disposition d’étudiants un panier d’achat d’une valeur de 150 € qui leur sera facturé entre 20 et 30 % de sa valeur réelle.
Les étudiants éligibles à ce dispositif sont :
- les étudiants habitants ou inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur du 5e arrondissement sur présentation d’un justificatif ;
- les étudiants boursiers du 7e échelon en priorité.
Tous ceux souhaitant y accéder peuvent remplir le dossier d’inscription mis à disposition et l’envoyer par courriel à l’adresse contact@episol5e.com.
► Plus d’informations sur le site de la mairie du 5e
Opération plat suspendu
Portée par la mairie du 17e, cette initiative permet aux clients le souhaitant d’acheter un plat du jour pour un étudiant. Le restaurateur affichera ensuite une ardoise sur laquelle sera indiqué qu’un plat suspendu pour un étudiant est disponible gratuitement sur simple présentation de sa carte étudiante.
► Plus d’informations sur le site de la mairie du 17e
Aides financières à destination de tous les étudiants
Aide de la Région Ile-de-France
Plan de secours
Du soutien psychologique aux logements d’urgence en passant par les distributions alimentaires, la Région Île-de-France met en place un plan de secours massif pour aider les étudiants franciliens à faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur leur pouvoir d’achat et leur santé mentale.
► Plus d’informations sur le site de la Région Île-de-France
Aides de la ville de Paris
En cette rentrée particulière, la ville de Paris met tout en œuvre afin d’accompagner au mieux les étudiants qui rencontrent des difficultés sociales :
- Des aides financières accessibles aux étudiants ;
- une Aide municipale à l’Installation dans un Logement Étudiant (AILE) renforcée. Cette aide allant de 500 à 1000 € vise à l’achat de matériel, mobilier ou équipement (y compris informatique, téléphonique, numérique) pour les boursiers emménageant dans le parc locatif privé.
- mise à disposition d’une ligne téléphonique unique au 3975. Des téléconseillers répondent à toutes les questions et demandes d’information des étudiants de l’enseignement supérieur du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h.
Plateforme “1 jeune, 1 solution”
Dans le cadre du plan France Relance mis en place pour envisager l’avenir et protéger le pays des conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire, la plateforme “1 jeune, 1 solution” a été inaugurée le 19 novembre 2020.
Cette plateforme est mise en place pour accompagner les jeunes dans leurs recherches d’emploi dans ce contexte de crise sanitaire. Elle rassemble des offres d'emploi et de service civique, des offres de formation, des annonces pour des événements de recrutement ainsi qu'une proposition d'accompagnement par le réseau des Missions locales.
► Plus d’informations sur la plateforme “1 jeune, 1 solution”
Par ailleurs, plusieurs mois après le lancement de cette plateforme, le Gouvernement développe et lance un simulateur d’aides pour faciliter les démarches des jeunes. Cet outil permet à ceux ayant entre 16 et 30 ans de savoir à quel dispositif (emploi, logement, permis de conduire, santé, culture…) ils peuvent avoir accès.
► Répondez aux questions et découvrez toutes les aides adaptées à votre situation sur https://www.1jeune1solution.gouv.fr/mes-aides.
Plateforme "1 jeune, 1 mentor"
Dans la continuité du plan “1 jeune, 1 solution”, le dispositif “1 jeune, 1 mentor” permettra à 100 000 jeunes de bénéficier d’un dispositif de mentorat d’ici la fin d’année 2021.
Cette plateforme vise à accroître le nombre de jeunes qui bénéficient, pendant leur parcours scolaire, dans leurs choix d’orientation ou en phase d’insertion professionnelle, d’un accompagnement par un mentor plus âgé (étudiant, professionnel en exercice ou jeune retraité). L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances grâce à l’accompagnement des jeunes par le mentorat.
► Plus d’informations sur la plateforme 1 jeune, 1 mentor
Plateforme “Je Veux Aider”
Proposée par la réserve civique, cette plateforme publique du bénévolat met en relation des individus qui veulent agir pour l’intérêt général, et des organisations publiques et associatives qui ont besoin de bénévoles. Ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans et résidant en France, souhaitant s’engager de façon bénévole et occasionnelle, sur tout le territoire, cette plateforme contribue à construire une société plus solidaire.
► Lien vers la plateforme jeveuxaider.gouv.fr
Opé Jeunes
Cette plateforme recense de nombreuses initiatives solidaires mises en place en France pour améliorer le quotidien des jeunes et les soutenir. Une carte interactive recensant l’ensemble de ces aides est mise à disposition sur ce site web.
► Lien vers la plateforme ope-jeunes.fr
► Plus d’informations concernant l’ensemble des aides déployées par l’État sur etudiant.gouv.fr
Aides psychologiques à destination de tous les étudiants
Une permanence d’écoute avec Nightline
Nightline, dont l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne est partenaire, constitue le seul service d’écoute français entièrement dédié aux étudiants. Ses bénévoles, également étudiants, proposent un cadre bienveillant pour libérer la parole des jeunes dans le secret de l’anonymat. Ils offrent un environnement sécurisant pour parler de tout et de rien. Formés à l’écoute active, ils adoptent une posture neutre.
Un annuaire recensant les structures de soutien psychologique en région Parisienne est désormais mis à disposition par Nightline. Cet annuaire permet à chaque étudiant de l’académie de Paris de trouver une cartographie personnalisée des structures qui lui sont dédiées en fonction de son lieu d’étude, son lieu de résidence, son statut Crous et les langues parlées.
► Lien vers l’annuaire
► Plus d’informations sur Nightline
Numéro national de prévention du suicide
Depuis le 1er octobre 2021, le ministère de la Santé et de la prévention a mis en place un numéro national de prévention du suicide. Le 3114 est disponible gratuitement sur l’ensemble du territoire national (France et Outre-mer).
Cette ligne, disponible à toute heure du jour et de la nuit, une réponse professionnelle aux personnes en détresse et à leur entourage, depuis les premières idées suicidaires jusqu’au risque imminent de passage à l’acte. Ce service est assuré par des infirmiers et des psychologues spécifiquement formés à l’écoute, l’évaluation du risque suicidaire, l’orientation et l’intervention de crise.
► En savoir plus sur la plateforme dédiée
Les bureaux d’aide psychologique universitaire
Les bureaux d’aide psychologique universitaire (BAPU) sont des centres de consultation ouverts aux étudiants souhaitant bénéficier d’une aide psychologique. Ces consultations sont entièrement prises en charge par les organismes de sécurité sociale.
Psychiatres, psychologues ou encore assistantes sociales sont disposés à recevoir tout étudiant pour une première consultation à partir de laquelle un rythme de séance pourra être déterminé.
► Plus d’informations sur les BAPU de région parisienne
Soutien étudiant : la page qui recense les aides psychologiques pour les étudiants
Soutien étudiant recense l’ensemble des dispositifs d’aide psychologique mis à disposition des étudiants qui en ressentent le besoin.
► Retrouvez toutes les informations utiles sur la page Soutien étudiant
Le plan d’action de la Ville de Paris
Afin d’apporter de l’aide aux étudiants dans le besoin, la Ville de Paris a mis en place un plan d’action. Avec de nombreuses aides disponibles à la consultation sur le site de la Maison des Initiatives Etudiantes (MIE), les étudiants pourront retrouver :
- Des dispositifs d’écoute de soutien
- consultations et permanences psychologiques gratuites ;
- la Ville de Paris co-finance également les dispositifs suivants :
- prévention santé, notamment psychologique, dans les résidences universitaires, les distributions alimentaires et sur les opérations de dépistage (dispositif City Zen, LMDE) par des étudiants en service civiques formés pour cela ;
- groupes de parole animés par Cithéa dans les centres Paris Anim’.
Déconfinons la parole des jeunes
En collaboration avec le Conseil Parisien de la Jeunesse, la Ville de Paris vous propose une liste de contacts à votre écoute pour échanger sur divers sujets tels que les violences intrafamiliales, les troubles alimentaires, le harcèlement, etc.
► En savoir plus sur le site de la Ville de Paris
Plateforme Écoute Étudiants Île-de-France
Avec le soutien de la région Île-de-France, la fondation FondaMental lance la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France. Cette plateforme vise à apporter du soutien psychologique aux étudiants et apprentis franciliens par des outils d’auto-évaluations, des ressources et conseils préventifs en ligne ainsi que des téléconsultations avec des psychologues.
► Plus d’informations sur la plateforme Écoute Étudiants Île-de-France
La Croix-Rouge Française
Les bénévoles de la Croix-Rouge française à Paris vous proposent de vous appeler régulièrement ou de vous rendre visite pour discuter, échanger, vous orienter si vous le souhaitez. Être à votre écoute et passer du temps ensemble !
► La plateforme parisienne est joignable tous les jours de la semaine par téléphone au 01 87 66 54 62.
Psy Île-de-France
En partenariat avec l’AP-HP et avec le soutien de Psycom, l’Agence régionale de la santé Île-de-France met en place un dispositif d’écoute consacrée aux familles et aidants d’un proche en souffrance psychique afin de lui venir en aide. La plateforme est joignable tous les jours de la semaine de 13 h à 21 h par téléphone au 01 48 00 48 00.
► Plus d’informations sur le dispositif Psy Île-de-France
Santé Psy Étudiant
En partenariat avec la Fédération Française des Psychologues et de Psychologie, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance une plateforme nationale d’accompagnement psychologique pour les étudiants. Avec près de 1 300 psychologues volontaires déjà recensés, cette plateforme permet aux étudiants qui en ressentent le besoin de bénéficier d’une prise en charge psychologique sans frais.
► Plus d’informations sur le dispositif santepsy.etudiant.gouv.fr
SOS Crise
À l’initiative du Samusocial International et de l’association Les Transmetteurs, un dispositif a été conçu afin d’apporter une écoute attentive et des services médico-psycho-sociaux aux personnes en situation d’isolement et victimes de la fracture numérique.
Cette plateforme est accessible 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h à partir d’un numéro unique et gratuit : le 0 800 19 00 00.
► Plus d’informations sur la plateforme SOS Crise
Fil Santé Jeunes
Financé par Santé publique France et la Direction Générale de la Cohésion Sociale, Fil Santé Jeunes est un dispositif d’écoute, d’information et d’orientation des jeunes dans les domaines de la santé physique, psychologique et sociale. Une équipe pluridisciplinaire de professionnels spécialistes (médecins, psychologues, éducateurs, conseillers ...) est disponible du lundi au dimanche de 9 h à 23 h pour échanger, informer et orienter les jeunes par téléphone au 0800 235 236 (appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile) ainsi qu’au 01 44 93 30 74 (depuis un téléphone mobile, au prix d'un appel local).
► Plus d’informations sur Filsantejeunes.com
Suicide Écoute
Créée en 1994, l’association Suicide Écoute est une ligne d’écoute consacrée aux personnes confrontées au suicide. Ces permanences d’écoute téléphonique sont anonymes, apolitiques et aconfessionnelles et sont disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 par téléphone au 01 45 39 40 00.