ENSO, un appui solide pour les projets de recherche
À Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les équipes de recherche sont de plus en plus confrontées à des enjeux complexes liés au numérique, à la gestion des données et à la science ouverte. Pour répondre à ces défis, l’université a mis en place ENSO, un dispositif interne de soutien aux projets de recherche au sein de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Une réponse collective à des besoins identifiés
Né d’une sollicitation du pôle projet de la D2P en décembre 2023, ENSO a une ambition claire : mieux structurer et coordonner l’appui à la recherche au sein de l’université. Jusqu’alors, de nombreuses expertises existaient, mais étaient réparties entre plusieurs directions, services et composantes. ENSO a permis de les fédérer dans une organisation transversale, pensée pour être plus accessible aux chercheurs.
Après une phase de conception puis de test auprès de porteurs de projets volontaires, le dispositif a été officiellement déployé à partir d’octobre 2024. À ce jour, il rassemble des expertises issues de plusieurs directions et services, coordonnés par Joachim Dornbusch (DRIS-CSIINR) et Amélie Collin (SCD-DAR-SARSO).
Ainsi, ENSO mobilise des compétences issues de nombreux services, couvrant la science ouverte, les infrastructures numériques, le cadre juridique, la sécurité informatique, la gestion de projet et, plus récemment, les usages de l’intelligence artificielle en sciences humaines et sociales (SHS). Cette organisation collective permet d’éviter aux chercheurs de naviguer seuls entre des interlocuteurs multiples. Selon Amélie Collin, « ENSO offre une porte d’entrée unique pour guider les chercheurs […] En centralisant ces expertises, ce dispositif permet de sécuriser les projets, d’améliorer leur spécificité de faciliter leur montage et de renforcer leur visibilité. »
Un accompagnement au cœur des enjeux de la recherche contemporaine
Les projets de recherche intègrent désormais des volumes croissants de données, des outils numériques variés et doivent répondre à certaines exigences notamment en matière de plans de gestion de données, de principes FAIR, de RGPD ou de cybersécurité. C’est pour répondre à ces nouveaux besoins et enjeux qu’a été conçu ENSO de façon à accompagner au mieux les chercheurs. « ENSO intervient à toutes les étapes du cycle de vie d’un projet, financé ou non, depuis l’idée initiale jusqu’à la réalisation finale », explique Amélie Collin.
Les services offerts par ce dispositif couvrent six grands domaines allant de la science ouverte aux choix technologiques et infrastructures, à tout ce qui touche de près ou de loin aux questions de ressources humaines, budget et gestion de projet numérique, au cadre juridique, l’intelligence artificielle ou encore la sécurité numérique. « Ces accompagnements ont été pensés pour répondre aux besoins concrets des projets SHS, en privilégiant des solutions adaptées, réalistes et conformes à l’état de l’art », ajoute Amélie Collin.
Les permanences ENSO : un format privilégié d’échange
Parmi les modalités d’action d’ENSO, les permanences mensuelles occupent une place centrale. Menées conjointement avec les correspondants en laboratoires de CoDataSorb, atelier de la donnée en trajectoire de labellisation des établissements de Sorbonne Alliance depuis la rentrée 2025, elles constituent un premier point de contact simple et direct avec les experts du dispositif et visent à orienter, conseiller et apporter un appui rapide sur les aspects numériques et science ouverte des projets. Les chercheurs peuvent y venir avec une question précise ou un projet encore en cours de définition, avec ou sans rendez-vous préalable.
La dernière permanence organisée le 9 décembre 2025, a rassemblé plusieurs chercheurs aux profils et projets variés. Les échanges ont permis d’identifier des besoins très concrets en matière de gestion des données, de solutions numériques et de diffusion des résultats. « La fréquentation des permanences est en croissance progressive à mesure que les chercheurs identifient ENSO comme la porte d'entrée dédiée aux enjeux numériques et à la science ouverte. Elle est variable en fonction de l'activité des laboratoires ou des calendriers d'appels à projets », explique Amélie Collin.
Parmi les participantes à une des permanences proposée figurait Francesca Minen, boursière Marie Skłodowska-Curie et porteuse du projet ASHIPUM, consacré à l’étude de la médecine mésopotamienne à partir des archives d’Uruk à l’époque babylonienne tardive. Cette dernière a découvert ENSO dès le lancement de son projet, en septembre 2025, lors d’une réunion organisée par les services de la D2P et de la DIREVAL. « Dès le début, on m’a indiqué qu’ENSO pouvait m’aider à préparer le plan de gestion des données du projet, l'un des premiers documents officiels requis par la Commission européenne », explique-t-elle. « Outre l'approche individuelle, cela a été une excellente occasion de découvrir les projets de recherche en cours et les besoins pratiques d'autres chercheurs, ainsi que les ressources en libre accès disponibles pour répondre à leurs besoins. »
Pour son propre travail, le bénéfice a été immédiat. « J’ai eu l'occasion d'obtenir des informations pratiques de première main sur le plan de gestion des données, des commentaires sur les pratiques de gestion des données que j'ai adoptées depuis le début du projet, ainsi que de nouvelles idées sur les moyens possibles de réutiliser et de visualiser les données de mon projet. »
À travers ENSO, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne poursuit une ambition claire : faciliter la vie des équipes de recherche, sécuriser les projets et renforcer leur visibilité, tout en favorisant l’innovation numérique en sciences humaines et sociales. Les permanences, comme celle du 9 décembre 2025, illustrent pleinement cette dynamique. Elles traduisent la volonté de proposer un accompagnement de proximité, réactif et adapté aux réalités des chercheurs, et de faire d’ENSO un réflexe naturel pour toute question liée au numérique et à la science ouverte.
Bénéficier de l’accompagnement proposé par ENSO
- Contacter ENSO par courriel à l'adresse enso@univ-paris1.fr.
- Les référents ENSO analysent la demande et proposent une réunion, en ligne ou en présentiel, pour recueillir et préciser les besoins.
- Selon les enjeux, un ou plusieurs experts prennent ensuite en charge la demande.
- Une analyse personnalisée est systématiquement fournie, accompagnée de conseils, d’options, ou de tâches de court terme (PGD, CCTP, choix des technologies, diagnostic, etc.).
Les directions impliquées au sein de ENSO :
- Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS)
- Bibliothèque interuniversitaire Cujas
- Direction des Projets et de la Prospective (D2P)
- Direction de la Recherche et de la Valorisation (DIREVAL)
- Direction Générale des Services (DGS)
- Direction recherche, innovation, société (DRIS)
- Direction du Système d'information et des Usages numériques (DSIUN)
- Maison des sciences de l'Homme Mondes
- Service Commun de la Documentation (SCD)