Le sacre des champions
L’Una Europa Rugby Challenge a rendu son verdict. Dix équipes universitaires se sont affrontées lors de trois jours de compétition intense, célébrant les valeurs du sport et de l'Europe. Tournoi interuniversitaire de rugby à 7, cérémonie d’ouverture, conférence et concert solidaire ont marqué cet évènement unique qui se déroulait dans le cadre de l’alliance Una Europa, du 10 au 12 octobre 2024.
Un évènement inédit
Pour la première fois, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne organisait un grand tournoi interuniversitaire de rugby à 7 ainsi qu’un grand concert solidaire visant à célébrer la rentrée universitaire. Du siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) au Grand amphithéâtre de la Sorbonne, les cinq délégations se sont retrouvées dans des endroits prestigieux de la capitale.
« Soyez toutes et tous les bienvenues à Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C’est un immense plaisir de vous accueillir dans ce temple du savoir », introduit la présidente de l’université, Christine Neau-Leduc, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture jeudi 10 octobre. « Nous nous rassemblons aujourd’hui dans le Grand amphithéâtre de la Sorbonne où raisonnent encore les mots de Pierre de Coubertin en 1892 lorsqu’il a soutenu son manifeste olympique. » Les délégations des universités participantes ont ensuite défilé les unes après les autres, lançant officiellement l’Una Europa Rugby Challenge.
Équipes universitaires
Équipes féminines :
- University college of Dublin (deux équipes)
- Université Complutense de Madrid
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Sorbonne Université
Équipes masculines :
- University college of Dublin (deux équipes)
- Université Complutense de Madrid
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Université Panthéon-Assas
Un tournoi engagé mais dans l’esprit de Coubertin
La bataille fut intense sur le terrain du stade Georges Carpentier (13e). Plaquages et essais se sont enchaînés vendredi 11 et samedi 12 octobre, toujours dans un esprit de fraternité. Équipes féminines et masculines se sont succédées pour tenter de décrocher une médaille.
Les délégations ainsi que l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’université étaient également conviés à un concert solidaire à l’Élysée Montmartre pour célébrer la nouvelle année académique. En tête d’affiche, l’artiste franco-brésilienne Bianca Costa s’est produite sur cette scène mythique, ainsi que les gagnants du tremplin musical organisé par la Fédé Paris 1 et le DJ MBK. L’intégralité des recettes de la vente des billets a été reversée à trois associations étudiantes et solidaires de l’université : COP1, Une couverture pour l’hiver et You are.
Samedi 12 octobre, la compétition a repris de plus belle pour les phases finales, à l’occasion desquelles les équipes féminine et masculine de Paris 1 Panthéon-Sorbonne ont brillé. « De nouveaux joueurs ont intégré notre groupe. L’objectif était de prendre du plaisir sur le terrain. Le tournoi s’est très bien passé et nous sommes récompensés avec cette deuxième place », se réjouit Pierre, capitaine de l’équipe et étudiant en troisième année de licence d’économie. « Nous lançons ainsi très bien la saison en créant une véritable cohésion de groupe. »
L’équipe féminine de Paris 1 Panthéon-Sorbonne a également porté haut les couleurs de l’université en terminant à la troisième place. « C’était une compétition éprouvante, mais nous nous sommes dépassées », confie Manon, en première année de master en Science politique et capitaine. « L’objectif était d’aller le plus loin possible dans la compétition et nous avons réussi. Ce tournoi représente le début d’une aventure, d’une nouvelle équipe. »
Clap de fin pour l’Una Europa Rugby Challenge. Félicitations à l’ensemble des étudiantes et étudiants qui se sont engagés dans cette aventure.
► En savoir plus sur Una Europa
► En savoir plus sur le tournoi
Les résultats de l’Una Europa Rugby Challenge
Trois trophées ont été remis samedi 12 octobre 2024.
Tournoi féminin
- University College Dublin
- Universidad Complutense de Madrid
- Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Tournoi masculin
- Paris Panthéon-Assas
- Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- University College Dublin
Trophée de l’équipe la plus fair play : Universidad Complutense de Madrid