-
Definissez votre projet
Avant de vous lancer dans la recherche de master, réfléchissez à votre projet.Le master n’est pas une fin en soi, voyez-le comme le moyen d’atteindre vos objectifs.
La première question à vous poser n’est pas :
« à quels masters ai-je accès ? »
mais plutôt : « quel est le métier que je vise » ?
Partez de vos envies !
Mettez toutes les chances de votre côté : anticipez !
Le travail de réflexion et de préparation va vous prendre beaucoup de temps : réflexion sur le projet professionnel,
recherche d'information sur les masters, rédaction de CV et lettre de motivation, tests divers (langues, Score-IAE)
Commencez ce travail d'investigation dès le début de la L3, n'attendez pas la période de révision et d'examen du 2nd semestre, vous risquez d'être débordé.Projet professionnel
Quel métier ou secteur d’activité visez-vous ? Si vous n’avez pas encore de projet défini, faites le bilan sur :
- votre parcours : connaissances et compétences acquises lors de vos études, au cours de vos expériences professionnelles (stage, job, associatives) ou personnelles. Qu’y avez-vous aimé, moins aimé ? Quels aspects souhaiteriez-vous aborder dans le cadre de votre future activité professionnelle ?
- vos envies : vos centres d’intérêt, vos valeurs, votre personnalité.
- vos attentes en matière de conditions de travail, rémunération, mobilité géographique, équilibre vie sociale et familiale/vie professionnelle…
Ne vous limitez pas au débouchés directs ou « naturels » de votre filière. Votre licence vous donne accès à des masters (et par suite, à des métiers) en dehors de votre filière/UFR d’origine.
S’informer sur les métiers
Pour une première approche, les sites du CIDJ et de l’ONISEP permettent de consulter les fiches métiers par secteur et centres d’intérêt.
Le site IJBOX propose différents outils pour la découverte des métiers : tests d'orientation, découverte par secteurs d'activité, témoignages vidéo ou recherche libre par mots clés ...
L'accès au contenu nécessite de se connecter : cliquez sur "connexion", descendez jusqu'au bouton "Paris 1" et tapez vos identifiants Paris 1.Pour des descriptifs plus « professionnels » :
- l’annuaire des métiers de l’APEC présente les métiers cadres des entreprises, par grandes fonctions
- les fiches métiers de France Travail permettent de faire une recherche par secteur d'activité ou centres d'intérêt
- pour les métiers de la fonction publique, les référentiels des métiers Fonction publique
Votre projet professionnel défini, informez-vous sur le profil recherché pour y accéder : quel diplôme ? Y-a-t-il un concours ou un examen à passer ? Quelles compétences sont requises ? Y-a-t-il des outils spécifiques à maîtriser (logiciels, langues étrangères …) ? Existe-il des conditions spécifiques : âge, nationalité… ? Quelles sont les perspectives sur le marché de l’emploi (consultez sur cette page la rubrique « insertion professionnelle – marché de l’emploi » «données nationales et régionales »)
Utilisez les fiches métiers pour obtenir les réponses, vous pouvez aussi consulter les offres d’emploi pour connaître les profils recherchés par les recruteurs.
Projet de recherche
Si vous visez un master orienté recherche en vue d’un doctorat, vous devez réfléchir au sujet du mémoire que vous aurez à rédiger (à exposer dans votre candidature). Quel thème, quelles problématiques souhaitez-vous aborder ? Quelles sources et méthodes allez-vous utiliser ?
-
Cherchez et sélectionnez les masters
Où et comment chercher les masters ?
Comment sélectionner ceux qui correspondent à votre projet ? Quels M1 pour quels M2 ?Cette rubrique vous indique comment organiser vos recherches et faire les bons choix.
Utilisez les sites de recherche
- Le portail national monmaster.gouv.fr : ce site recense l’ensemble des masters des établissements d’enseignement supérieurs publics en France, et permet des recherches par critères : mention, localisation, établissement.... C'est aussi sur ce portail que vous devrez déposer vos candidatures en M1. Le moteur de recherche ne donne toutefois pas des résultats optimaux car il se limite à une recherche sur les intitulés de mention, et non sur les intitulés de parcours. Aussi, il est vivement recommandé d'utiliser, en complément, d'autres sites.
- L'atlas des formations de l'ONISEP : le moteur de recherche, contrairement à celui de MonMaster, permet de trouver des masters sur leurs intitulés de parcours. Vous pouvez effectuer une recherche libre ou par secteur domaine. Pensez à sélectionner "Master" dans "Type de formation".
- Les sites internet des universités qui ont un département correspondant au domaine recherché : liste des universités
Participez au portes ouvertes et aux salons
Ces évènements sont l'occasion d'échanger avec des étudiants et les responsables de formation. La plupart des universités organisent des journées portes ouvertes Masters généralement à partir du mois de février. Les sites internet ou les services d'orientation des universités concernées pourront vous renseigner.
Pour les journées portes ouvertes Master de Paris 1, les départements concernés l'annoncent sur leurs pages internet. Elle se déroulent pour la plupart entre février et mars.Des salons Masters réunissant plusieurs établissements sont organisés dès le mois de février, notamment le salon SAMS, le salon Master de l'Etudiant.
Consultez ensuite les pages internet des masters pour connaitre :
- les conditions d’admission
- les métiers visés : les enseignements dispensés correspondent-ils aux connaissances et compétences requises pour l’exercice de ces métiers? Si vous envisagez un concours, vous prépareront-ils aux épreuves ?
- la situation des anciens diplômes : taux d’insertion, emplois occupés, salaires… Les universités publient des enquêtes d’insertion, consultables sur leurs sites internet (pour les masters de Paris 1, les enquêtes de l’ORIVE)
- l'organisation de la formation : alternance, stage, projets, séminaire international…
- les partenariats avec des associations professionnelles, une école doctorale ou un laboratoire de recherche
- l'équipe pédagogique : enseignants, à commencer par le directeur (sa notoriété, ses publications), professionnels du secteur visé
- l'existence d'un association ou d'un réseau actif d’anciens (contactez-les pour plus d’informations sur le master)
Ne limitez pas vos recherches aux masters de votre département à Paris 1, vous n’avez aucune assurance d’être accepté.
Visez les bons M1
Pour atteindre le M2 de votre choix, il faut bien comprendre les règles de progression entre M1 et M2. Un master est défini par une mention, cette mention se décline en 1 ou plusieurs parcours. Un étudiant qui valide le M1 d’une mention a accès de droit à au moins un M2 de même mention au sein du même établissement.
Plusieurs cas possibles :
- 1 parcours en M1 (ou parcours non spécifié) et 1 parcours en M2
M1 mention A (parcours 1) M2 mention A parcours 1 => Accès de droit au M2
- 1 seul parcours en M1 (ou parcours non spécifié), plusieurs parcours en M2
M1 mention B (parcours 1) M2 mention B parcours 2 M2 mention B parcours 3 M2 mention B parcours 4 => Accès de droit dans au moins un parcours de M2.
Sélection sur le choix du parcours de M2, selon capacité d’accueil
- plusieurs parcours en M1 et en M2
M1 mention C parcours 1 M2 mention C parcours 1 M1 mention C parcours 2 M2 mention C parcours 2 M1 mention C parcours 3 M2 mention C parcours 3 => Chaque parcours de M1 donne accès de droit au même parcours de M2. Sélection pour un autre parcours du M2
Dans tous les cas, il sera toujours possible après votre M1 de candidater à un M2 d’une autre mention, d’un autre parcours, ou d’une autre université (accès sélectif)
La finalité
A Paris 1, les masters sont assortis d’une « finalité » : professionnelle, recherche ou indifférenciée.
- Le master professionnel vise l’insertion directe sur le marché de l’emploi
- Le master recherche vise à une poursuite en doctorat. (il permet aussi une insertion professionnelle directe)
- Le master indifférencié est un master hybride, comprenant une orientation professionnelle ou recherche, au choix de l’étudiant. (avec respectivement stage ou rédaction de mémoire)
Dans beaucoup d'autres universités, ces distinctions n’existent plus, les masters sont uniquement définis par une mention et un parcours. Le programme d’enseignement vous renseignera sur l’orientation du master. Si vous visez une poursuite d’études en doctorat, optez pour des masters proposant une initiation à la recherche (méthodologie de la recherche, rédaction de mémoire)
-
Préparez vos candidatures
Quelles sont les procédures de candidatures ? Comment rédiger une lettre de motivation ?
Quels sont les critères de sélection ?Vous avez sélectionné les masters qui vous correspondent. Il reste à préparer vos candidatures.
Faites en sorte qu'elles répondent aux attentes des responsables !Informez-vous sur les procédures
Les candidatures en M1 doivent être déposées sur le portail MonMaster.gouv.fr
Il est possible de déposer jusqu'à 15 candidatures et 15 candidatures supplémentaires en alternance. Le décompte de ces candidatures se fait par mention de master au sein d’un établissement donné : le fait de se porter candidat dans plusieurs parcours au sein d’une même mention de master, dans un même établissement, ne compte ainsi que pour une seule candidature.
Nouveauté cette année : mise place d'une phase complémentaire.Le calendrier de la procédure
29 janvier 2024 : publication de l’offre de formation ouvrant en septembre 2024
Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentairePlus d'informations sur le site monmaster.gouv. => onglet "s'informer"
IMPORTANT : veillez à respecter les conditions ouvrant droit à la saisine du rectorat, au cas où vous n'auriez aucune proposition d'admission :
- avoir formulé au moins 5 candidatures
- dans au moins 2 mentions de master distinctes
- dans au moins 2 établissements distinctsPlus d'info sur la saisine du rectorat à l'onglet "Que faire sans master".
Le dossier de candidature
Pour la constitution du dossier, vous devrez généralement fournir :
- Copies de vos diplômes et relevés de notes d’études supérieures et du baccalauréat
- Une lettre de motivation (voir nos conseils ci-dessous)
- Un CV (conseils ici)
- Des lettres de recommandation d’enseignants ou d’employeurs (éventuellement)
Pour certains masters, il faudra aussi prévoir
- Des attestations de langue (par ex. :TOEFL)
- Des tests (par ex : Score IAE Message)
- Un travail écrit sur un sujet donné
- Un entretien ou une épreuve écrite de sélection
- La réalisation d’un stage pendant l’été. Même si ce n’est pas obligatoire, l’annonce d’un stage constituera un atout de poids dans votre candidature. Joignez à votre dossier, si possible, un convention de stage ou une lettre d’engagement signée par l’employeur.
- Pour un master recherche, un travail préparatoire du mémoire (plan détaillé avec bibliographie). Il est conseillé de prendre contact au préalable avec le responsable du master ou du séminaire concerné pour s'accorder sur un sujet.
- Si le master est en alternance, il faut rechercher l’entreprise d’accueil, n’attendez pas le dernier moment.
La lettre de motivation
-
La forme
Idéalement, la lettre doit tenir sur une page recto format A4. Sauf indication contraire, écrivez la lettre sous traitement de texte plutôt qu’à la main, vous gagnerez un temps précieux. Optez pour une police de caractères classique, noire, taille de 10 à 12. Evitez les polices fantaisistes. Adoptez une mise en page propre et aérée : texte justifié, marges égales à gauche et à droite, paragraphes espacés. Soignez l’orthographe, évitez les répétitions et les phrases trop longues. Convertissez la lettre au format pdf pour éviter les problèmes de compatibilité.
Votre lettre doit ressembler à ce modèlePour la formule de politesse finale, évitez les « cordialement » et les « sentiments les plus profonds » Préférez les salutations « distinguées » ou « respectueuses »
-
Le contenu
Développez votre argumentation autour de 3 éléments:
Mon parcours + La formation => Mon projet professionnelMon parcours
Exposez rapidement votre parcours d’études, les enseignements suivis, les travaux personnels (mémoire, projet), parmi ceux qui sont en lien avec le programme et les objectifs du master.
Expliquez comment est né votre intérêt pour le secteur/métier visé (à l’occasion d’un cours, d’un stage... )
Développez, parmi vos expériences professionnelles, associatives, celles qui sont les plus significatives, toujours dans le sens du contenu et des objectifs professionnels du master. Il s’agit de démontrer que vous êtes un bon candidat aux yeux du responsable: vous avez les connaissances requises, et un intérêt motivé par vos réalisations et votre parcours.
Evitez :
Une longue énumération des enseignements suivis en licence, de vos expériences professionnelles
Notre conseil :
Choisissez (et développez) quelques enseignements et quelques expériences parmi les plus pertinentsLa formation
Pourquoi c’est CE master qui a retenu votre attention, et pas un autre. Comment il s’inscrit en cohérence avec votre parcours précédent et votre projet professionnel. Quelles connaissances il vous permettra d’approfondir ou découvrir, en quoi son programme vous préparera à votre futur métier.
Vous pouvez aussi évoquer l'insertion des diplômés, des partenariats (associations professionnelles, entreprises, écoles doctorales), l'existence d'un réseau d’anciens, la présence de professionnels dans l'équipe pédagogique...
Votre lettre a été rédigée pour ce master spécifiquement, et pas pour un autre, soyez précis et pertinent dans votre argumentaire.
Si le M1 mène à différents parcours de M2, précisez quel parcours vous visez, en expliquant votre choix.
Evitez :
«J’ai choisi votre master pour son équipe d’enseignants hautement compétents et
le prestige de votre université »
Notre conseil :
Donnez des arguments concrets et objectifs: enseignements conformes à votre projet
pro, devenir des diplômés, organisation de la formation (alternance par ex)...
Mon projet professionnelLes directeurs de master attendent des candidat ayant un projet professionnel précis. Assurez-vous aussi que le métier mis en avant correspond aux objectifs de la formation.
Evitez :
« j’envisage d’occuper un métier à responsabilité dans le secteur X » ou « votre
formation me permettra de préciser mon projet professionnel »
Notre conseil :
«j’envisage mon avenir professionnel en tant que ... (métier) dans ...
(type d’organisation ou secteur)»Evitez :
«J’ai toujours été attiré par le secteur bancaire»
Notre conseil :
Démontrez par des éléments concrets: quels enseignements, quelles expériences
professionnelles ont suscité votre intérêt pour le secteur bancaire et financier
Enfin, utilisez un langage professionnel, sobre et sans emphase. Comme candidat au master, vous êtes désormais un professionnel «en puissance», on attend de vous une expression adaptée. Ne soyez pas présomptueux: «je suis le candidat qu’il vous faut, comme l’attestent mes excellents résultats». C’est inutile, vos relevés de notes suffisent pour en attester. Inversement ne donnez pas l’impression de manquer d’assurance et de détermination, par exemple en abusant du conditionnel, de formes négatives ou passives.
Critères de sélection et stratégie de candidature
Vos résultats universitaires constituent une donnée importante dans la décision finale, mais d’autres aspects de votre dossier seront pris en compte et pourront compenser des résultats moyens, notamment: la progression de vos résultats d’année en année, des expériences professionnelles pertinentes, des engagements associatifs, une très bonne lettre de motivation.
Chaque directeur de master a ses propres critères de sélection, il est difficile d’estimer vos chances. Si certains n’acceptent que des étudiants avec d’excellents résultats, ce n’est pas une règle générale.
Inutile donc de spéculer sur les exigences de tel ou tel directeur, il ne faut ni vous auto-censurer, ni être dans l’excès de confiance : multipliez les candidatures, d’autant que vous n’avez aucune garantie d’avoir une place dans un master de votre UFR à Paris 1. Assurez-vous également que vous remplissez les conditions nécessaires pour saisir le rectorat, au cas où vous vous trouveriez sans place en master. (voir onglet "saisine du rectorat")Ne vous limitez pas aux masters les plus prestigieux (et très sélectifs), vous prendriez le risque de vous retrouver sans proposition.
En dehors de ces formations ou établissements renommés, il existe des masters de très grande qualité, et assurant une très bonne insertion professionnelle. Ils sont souvent moins demandés et donc plus accessibles, notamment en région.Enfin, si vous obtenez de très bons résultats dans un M1 compatible, vous pourrez, l’an prochain, de nouveau candidater au master qui vous avait refusé en M1, une admission directe en M2 reste possible
Candidature en M2
Les étudiants déjà titulaires d'un M1 ou M2 visant une admission directe en M2 candidateront directement auprès des établissements, le plus souvent en ligne sur des plateformes dédiées.
-
Que faire sans master
Vous n'avez aucune proposition d'inscription en master, quels sont les recours et solutions alternatives ?Saisine du rectorat
Sans aucune proposition d'admission en M1, vous pouvez engager une procédure auprès des services rectoraux, si vous avez respecté les conditions suivantes :
- avoir formulé au moins 5 candidatures
- dans au moins 2 mentions de master distinctes
- dans au moins 2 établissements distinctsPour engager cette procédure de saisine, vous disposez de 15 jours à compter :
- de la réception du dernier refus d’un établissement à vos candidatures
- de l’obtention de votre attestation de réussite en licence, dans le cas où celle-ci intervient après la notification du dernier refus opposé à vos candidatures.Toutefois, si vous avez reçu ce dernier refus ou obtenu votre licence avant la date d’ouverture de la plateforme nationale de saisine, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours à compter de celle-ci pour effectuer votre saisine. Au titre de la rentrée universitaire 2024, la plateforme de saisine ouvrira le 15 juillet 2024.
L'accès à la procédure s'effectue sur le site monmaster.gouv.fr en cliquant sur "saisir le recteur" en haut de page.
Le rectorat devra alors vous présenter 3 propositions d'admissions compatibles avec votre projet professionnel.Cette procédure ne permet toutefois pas de satisfaire l'ensemble des candidats. Lors des années précédentes, environ 15% des étudiants d'Ile-de-France ayant saisi le rectorat ont finalisé une inscription en master.
Plus d'infos sur la procédure de saisine du rectorat (à venir)
Sans proposition d'admission, mettez à profit l'année qui vient pour bonifier vos futures candidatures
Expérience professionnelle
Cherchez un emploi/job ou une mission d'intérim (pas de stage possible si vous n'êtes plus étudiant), si possible dans un secteur correspondant à votre projet professionnel et aux objectifs des masters que vous visez.
Avec une licence vous pouvez prétendre à des postes de cadres intermédiaires ou d'employés dans vos domaines de spécialité. La fiche RNCP de votre licence vous renseignera sur les types d'emplois envisageables.
Des organismes ouverts durant l’été peuvent vous aider : l'APEC, la Cité des Métiers, le CIDJ, les Missions locales , ces dernières peuvent vous délivrer une convention pour 1 stage d'un mois.
A la réouverture de l'université, en septembre, le BAIP de Paris 1 peut également vous accompagner dans vos démarches de candidature à l'emploi.
Formation complémentaire
- Apprendre ou améliorer des langues étrangères (concrétisée par un test type TOEFL)
- Suivre une formation à distance - certaines sont ouvertes assez tardivement. Annuaires de formations à distance : FIED, Campusfrance, CNED
- Préparer un DU. Les DU, diplômes d'université, permettent d’approfondir des connaissances et de développer des compétences professionnelles dans un domaine spécifique. Leur durée est variable (de quelques jours à une année ou plus), leurs calendriers de recrutement souvent décalés par rapport à celui des masters. Vous pouvez les retrouver depuis les moteurs de recherche ou l'index des formations sur le site web des universités. (pour Paris 1, depuis cette page en sélectionnant "Diplôme d'université" dans l'onglet "Diplôme")
Les étudiants ayant validé leur licence à l'EMS peuvent candidater au DU-CPE. D'une durée d'1 an, ce DU leur permet de réaliser un stage ou autre expérience professionnelle (emploi, VIE, exp. associative). La formation comprend également un approfondissement disciplinaire et la validation d'une certification de langue anglaise. Candidature sur ecandidat en juin-juillet et août-octobre.
- Se former au CNAM qui propose des formations certifiantes et des modules dans des domaines très variés, avec des inscriptions ouvertes en septembre.
- Suivre une formation auprès de l'AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes). Ses formations sont professionnalisantes et sanctionnées par un titre professionnel du Ministère du travail, ce qui peut constituer un complément intéressant de votre licence universitaire générale plus théorique.
- Contacter les Missions locales, elles peuvent vous orienter vers des formations qualifiantes/certifiantes
- Suivre des MOOCS, il en existe dans de nombreuses disciplines, certains permettent d'obtenir un certificat.
Il ne s'agit évidemment pas de suivre une formation coûte que coûte, cela n'a d'intérêt que si elle a un sens par rapport à votre projet pro et qu'elle valorise vos prochaines candidatures en master.
Expérience à l'étranger
Une expérience professionnelle à l'étranger permettra d'améliorer votre niveau de langues et attester votre esprit d'initiative et votre autonomie.
Sites utiles : Pôle emploi international ; EURES (Europe), dossiers pays du Ministère des affaires étrangères ; sélection de sites d'offres d'emploi par pays du BAIP de Paris.
Volontariat et services civiques
Outre le Service civique, (qui peut être réalisé à l'étranger), il existe un corps européen de solidarité .
Adressez-vous au CIDJ qui pourra vous renseigner sur ces dispositifs.
De nombreuses formules à l'international existent. Retrouvez les autres formes de volontariat sur France Volontaires et contactez-les pour savoir comment vous engager.Concours de la Fonction publique
Votre diplôme de licence vous donne accès à la plupart des concours de catégorie A (ainsi que B et C). Vous pouvez les préparer à l'aide d'annales et d'ouvrages spécialisés, il est toutefois conseillé de suivre une formation spécifique pour augmenter vos chances de réussite, auprès notamment :
- des IPAG/CPAG (parfois à distance), certaines inscriptions sont ouvertes en septembre, voire octobre.
- de la Ville de Paris . Rubrique "formations professionnelles" puis "métiers de l'administration"
- du CNED : préparations à distance pour de nombreux concours.
Vous pouvez bien entendu combiner ces différentes activités sur l'année entière.
Préparez votre nouvelle stratégie de candidature pour la prochaine rentrée
Même si vous candidatez aux masters déjà demandés, recherchez de nouveaux masters - en étant prudent, et en ne vous limitant pas à 1 ou 2, ni aux plus sélectifs. Pensez aussi aux licences professionnelles, ces diplômes assurent une très bonne insertion professionnelle et vous permettront une poursuite d'études en master à brève échéance.
Rédigez vos CV et lettres de motivation en les enrichissant de vos nouvelles expériences.
Et venez rencontrer l'équipe du SCUIO pour échanger au sujet de votre nouvelle stratégie de candidature et demander avis sur vos CV et lettre motivation.